Petite Flèche Bleue-Orange
Arts-e

Vie associative

Les instances de bénévoles

La MJC des Arts de Blagnac est une association régie par la loi de 1901.

Notre association est dirigée par des bénévoles qui représentent les adhérents dans le cadre des instances de gouvernance (Conseil d’Administration et Bureau) et qui sont accompagnés par une équipe professionnelle. L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an. Tous les adhérents, partenaires et forces vives de l’association y sont invités. Lieu d’échange et de réflexion, l’Assemblée Générale permet de faire chaque année le bilan de l’activité de l’association, d’arrêter le budget de la saison écoulée, de le prévoir pour la saison à venir et de définir l’orientation de l’association mais aussi d’élire des représentants au Conseil d’Administration.

 

 

- Le Conseil d’Administration de la MJC est l’instance dirigeante de l’association. Lieu de réflexion, de proposition et de décision, il met en œuvre les orientations de l’Assemblée Générale, le projet associatif et prend des décisions utiles à la bonne marche de l’association.

- Le Bureau est désigné par les membres du CA. Il prépare les travaux du CA et doit veiller à la mise en œuvre des délibérations tant du conseil d’administration que de l’assemblée générale. Il assume la gestion courante de l’association dans le cadre des orientations arrêtées, veille au bon fonctionnement statutaire, ainsi qu’au respect de la réglementation.

- Des commissions thématiques, complètent et enrichissent parfois le travail des administrateurs ou de la direction : projet, politique tarifaire, enfance-jeunesse, …. Elles sont ouvertes à tous les adhérents volontaires. Tout cela fait la richesse, le dynamisme et la diversité de la MJC et de ses actions.

L’association ne vit que par l’intérêt que les adhérents portent à son projet et son fonctionnement. Chacun peut la soutenir selon sa disponibilité, ses compétences, ses envies… petitement ou grandement, chaque geste compte ! "Seul nous pouvons faire si peu, ensemble nous pouvons faire beaucoup"

Petite Flèche Bleue

De 2016 à aujourd'hui

L'HISTOIRE
DE LA MJC

2016 à 2017, d’un équipement culturel municipal à une forme associative

La saison 2016/2017 a été un tournant décisif pour l’éducation artistique et culturelle, la pratique amateur sur la ville de Blagnac. En effet, la municipalité a pris la décision de fermer son équipement culturel « Les Ateliers d’Art » pour ne plus être dans un rôle « d’organisateur » mais d’être plutôt un « soutien » d’initiatives citoyennes par le biais d’associations.
Les élus ont souhaité le transfert des activités des Ateliers d’Art vers une association porteuse d’un projet fort d’accès à la culture pour tous, sensible aux valeurs républicaines et adhérant aux principes de l’éducation populaire. La ville a fait appel aux conseils de la Fédération Haute Garonne des MJC.

MOTIVATIONS DE LA VILLE :

  • Recentrer l’action publique municipale vers ses priorités politiques dont l’enfance et la jeunesse
  • Pouvoir faire face à une demande croissante en raison de l’expansion démographique de la commune grâce au format associatif
  • Développer la participation citoyenne des habitants
  • Impulser une nouvelle dynamique autour d’un projet fédérateur et porteur de sens

LES AVANTAGES DU FORMAT MJC

  • S’appuyer sur un réseau associatif national, structuré et expert
  • Les Maisons des Jeunes et de la Culture : des principes et des valeurs fortes d’éducation populaire
  • Conserver une unité de gestion des activités
  • Maintenir les échanges inter-ateliers ou intergénérationnels, le lien social, la convivialité, ...
  • Une offre associative amenée à se développer : la liberté d’impulser des initiatives
  • Pluralité possible des financements, garants d’un équilibre

ORGANISATION PROGRESSIVE DES ATELIERS D’ART À LA MJC DES ARTS DE BLAGNAC

C’est ainsi que pour faire face à ce changement politique radical, à la suite de nombreuses réunions, un certain nombre d’usagers des Ateliers d’Art se sont mobilisés pour assurer la pérennité des actions menées jusqu’alors par l’équipement municipal en fondant une association loi 1901 de type Maison des Jeunes et de la Culture : MJC.

logo_MJCdesArts-PNG

Eté 2016

Naissance de la MJC
Création de l’association avec des usagers volontaires pour œuvrer au sein d’un Bureau et Conseil d’Administration (CA) provisoire, déclarée en préfecture le 11 juillet 2016. La MJC des Arts de Blagnac devient active.

Atelier A Art plastique

1er janvier 2017

Fin des Ateliers d’Art

Transfert des activités à la MJC : les « inscrits » aux ateliers hebdomadaires des Ateliers d’Art deviennent inscrits à la MJC. Seul le mode de gestion a changé entrainant des modifications de statut pour l’équipe professionnelle mais son maintien est assuré ainsi que les horaires, les locaux…

Mise en œuvre d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens, entre la ville et la MJC, garantissant le soutien de la collectivité au projet de l’association.

Arts-e

24 février 2017

1ère Assemblée Générale des adhérents

L’objectif premier est d’élire démocratiquement, avec l’ensemble des adhérents, un nouveau CA et bureau. Les candidatures sont ouvertes à tous et ainsi le CA se renouvelle partiellement. A l’issue de l’AG, l’association n’est plus gérée par ses membres fondateurs volontaires mais par un groupe d’élus.

Une conférence populaire « A quoi sert la MJC de Blagnac ?» vient compléter l’AG pour ouvrir à tous la réflexion sur le projet associatif dont la MJC doit rapidement se pourvoir.

Mise en place de commissions de travail ouvertes à tous sur différents thèmes (activités enfance jeunesse, stratégie de com, politique tarifaire, modalités d’inscription…)

Logo FaBL'@rt

Octobre 2020

Création du FabLab de la MJC

FaBL’@rt verra le jour en octobre et avec lui l’arrivée d’un nouveau membre dans l’équipe puisque la MJC pourra compter sur la présence d’un Fabmanager.

L'équipe

Complémentarité entre bénévoles et professionnels

Les bénévoles

La MJC des Arts de Blagnac fonctionne grâce à l’engagement et la participation des bénévoles et des membres du Conseil d’Administration qui représentent les adhérents.

Membres du Bureau :
Président : Philippe PENOT
Trésorière : Ana PERES
Secrétaire : Christian ROCRELLE

Membres de droit :
Mairie de Blagnac
Fédération Régionale des MJC
Fédération Départementale des MJC

Membres du Conseil d’administration :
Elisabeth ANDRIEU
Pascale ANE
Marguerite BANSARD
Mylène DUCLAY
Karine LASVENES
Laure MOULINOU
Philippe NICOLAS
Jacqueline PEREZ
Hélène PISTRE
Anne Marie TEYCHENNE
Bernadette THOMAS
Ariane UNG

Les professionnels

La MJC fonctionne grâce à l’implication de l’équipe professionnelle :
Directrice : Véronique GABAUDE
Directrice adjointe : Isabelle DARMAN
Assistant administratif : Bonaventure AKOTO
Fabmanager : Marie POITRIMOLT

Les ateliers sont encadrés par des animateurs professionnels :
Arts plastiques : Pierre GROSJEAN, Nathalie RIO, Cathy ROGER, Nadia NEULAT
Bricol’art et Encadrement : Nathalie ERLICH
Dessin Manga : Géraldine BERGER
Ma fabrique à livres : Isabelle DELAGARDE
Photo : Fabien FERRER
Programmation créative : Nicolas MIOTTO
Reliure & Art du papier : Isabelle DELAGARDE
Robotique : Eric GONTIER
Terre : Emmanuelle ARNAUD, Laure FAVA D’ALBERT
Théâtre : Laura MAGNI, Patrick MORA
Théâtre d'impro : Pierre POITIER
Sciences : Eric GONTIER

LES ANIMATEURS SONT UN DES MOTEURS ESSENTIELS DE LA MJC