Reliure & Art du papier - Adultes

Un zeste de créativité, un brin de techniques variées, un savant mélange d’artisanat d’art et vous voilà paré pour entrer dans l’univers infini du livre !

Envie de création de pages enluminées, calligraphiées, illustrées, papier finement découpé ou redécouverte d’un vieux livre au fond du grenier, cet atelier est fait pour vous !

Traditionnellement, la reliure est l’art de fabriquer, réparer, et décorer les livres. Elle permet de faire un écrin au livre qui est ainsi protégé. L’atelier permet de restaurer, voire de transformer des livres, en utilisant les techniques de reliure artisanale.
Vous pouvez aussi apprendre différentes techniques de décoration d’ouvrages telles que la peinture sur tranche, la mosaïque de cuir et la dorure, qui font partie intégrale de l’art de la reliure, en utilisant ses techniques ancestrales, ainsi que des matériaux modernes selon les goûts et l’imagination de chacun.
Si vous êtes vous même auteur, illustrateur, nous pouvons ensemble découvrir des petites réalisations plus contemporaines de carnets ou livres d’artistes.
Il est également possible d’utiliser ces savoirs faire pour créer d’autres objets.

  • Reliure : livres, livres objet, albums photos, livres blancs,…
  • Cartonnage : étuis, boites,…
  • Mosaïque de cuir
  • Dorure : titrage, décor livre….
  • Décoration de papier : papier marbré, à la colle, tampons, …

Le papier, quant à lui, peut-être détourné et devenir véritable œuvre d’art. Découpages, pop-up, pliages, paperolles (quilling) entrent en jeu pour devenir des créations uniques.

NOUVEAUTÉ 2020-2021
Et si nous nous lancions à la découverte des secrets des illustrateurs du moyen-age en réalisant de fines enluminures illustrant des pages calligraphiées : tels les alchimistes, nous préparerons nos peinture pour les déposer délicatement sur le parchemin déjà paré d’or

DÉBUT DES ATELIERS DES LE LUNDI 31 AOÛT