Lettre aux adhérents

Cher.e.s adhérent.e.s,

Depuis le 16 mars dernier, suite à la crise sanitaire mondiale que nous traversons, la MJC des Arts de Blagnac comme l’ensemble des MJC a été contrainte de suspendre ses activités habituelles jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision impacte fortement la vie quotidienne de notre structure, adhérents, salariés et prestataires d’activités.
Cette situation aussi nouvelle qu’inattendue a demandé à chacun de réorganiser sa vie au quotidien entre garde des enfants, télétravail, restriction due au confinement.
A cela se rajoutent des préoccupations financières et un manque de visibilité sur les mois à venir.
Pour les structures associatives, telles que les MJC, cette situation est également pleine d’incertitudes.
La fermeture temporaire de nos structures met en danger nos modèles économiques souvent fragiles.

Malgré ces difficultés et incertitudes, nous sommes et devons rester un réseau solidaire et mobilisé. Fidèles à nos valeurs issues de l’éducation populaire, le Conseil d’Administration de la MJC a décidé de maintenir les salaires et honoraires des intervenants dans leur intégralité.
En contrepartie, notre association n’est pas restée inactive durant toute cette période. Nous avons mis en place une plateforme de partage de données sur Internet, plusieurs intervenants ou bénévoles l’utilisent, vous pouvez ainsi récupérer des vidéos, des consignes pédagogiques en lien avec votre atelier. Certains intervenants ont choisi d’autres supports afin de rester en lien avec vous : vidéo YouTube, Skype, WhatsApp, e-mail…
Tous les médias à notre disposition ont été utilisés pour vous informer : newsletters, Facebook, Instagram… Nous avons aussi utilisé #MaMJCàlaMaison un dispositif mis en place par le réseau des MJC Occitanie-Pyrénées. Sur les réseaux sociaux, via cet « hashtag » la possibilité est donnée au public de voir tout ce qu’il peut se faire à la maison grâce aux idées des MJC.
Toutes ces initiatives ont permis à beaucoup d’entre vous de continuer, autant que faire se peut, à pratiquer à la maison.

Nous avons aussi pris l’initiative de rentrer en contact avec des associations solidaires telles que le Secours Populaire, le Relais, les Petits Frères de Pauvres, la Maison de l’Espoir.  Une vingtaine de bénévoles ont fabriqué plus de 180 masques que nous sommes en train de distribuer à ces associations. Nous avons aussi remis des kits d’activités pour des familles accompagnées par le Secours Populaire et aux écoles pour égayer et faciliter la reprise des petits blagnacais.
On vous propose aussi de créer une exposition virtuelle qui remplacera partiellement ce moment de partage tant attendu traditionnellement en fin de saison. Pensez à envoyer vos images à votre animateur ! Le théâtre est aussi grandement pénalisé par les mesures de distanciation.  Aussi on souhaiterait valoriser nos apprentis comédiens, si vous avez une idée originale pour remplacer la montée sur scène devant un public, n’hésitez pas à nous en faire part.

Nous profitons de ce message pour vous témoigner notre gratitude envers l’ensemble de l’équipe composée de professionnels et de bénévoles qui s’est efforcée de maintenir les relations, de continuer à faire vivre le projet de l’association dans cette période mouvante et complexe.

Et nous tenons également à vous remercier pour la confiance et l’engagement que vous nous avez témoignés en adhérant à l’association. Votre engagement et les actions menées par plusieurs d’entre vous attestent de l’actualité du projet de l’association qui a été fondée pour permettre au plus grand nombre de contribuer à la construction d’une société plus solidaire en favorisant l’accès à l’éducation et à la culture.

Notre objectif principal est que l’activité de l’association perdure et que nous puissions assurer l’emploi de l’ensemble de nos salariés et prestataires qui œuvrent au service des adhérents.

Nous n’avons pu reprendre les activités le 11 mai car trop d’incertitudes subsistaient, autorisation d’accès aux locaux municipaux, mesures à prendre pour assurer votre sécurité et celle du personnel, disponibilité des intervenants et nombre d’adhérents prêts à revenir pratiquer.

Nous avons mis en place des groupes de travail mixtes administrateurs, direction et animateurs qui vont définir les modalités du déconfinement en rédigeant entre autre un Plan de Reprise d’Activités.

Pour cette fin de saison nous ne sommes donc pas encore en mesure de vous dire si les ateliers en présentiel pourront reprendre.

Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de la situation dans les semaines à venir en espérant pouvoir vous proposer une reprise au moins partielle d’activités en juin sous des formes nouvelles… à distance, en plein air ou autres et vous préciser les modalités de la rentrée 2020-21.

Pour le Conseil d’Administration, le président,
Philippe Penot

(lettre envoyée aux adhérents le 19 mai)