En cette période de fermeture de la MJC au public, un live autour du codage informatique a été proposé aux collégiens et lycéens mercredi 18/11.
Ils ont exploré l’art génératif qui est une technique de création artistique qui se base sur des algorithmes pour concevoir des œuvres se générant d’elles-mêmes et/ou non déterminées à l’avance.
Cet atelier virtuel a été l’occasion de découvrir le travail de 2 figures emblématiques de ce mouvement artistique que sont François Morellet et Vera Molnar.
François Morellet est un artiste français. Il est considéré comme l’un des acteurs majeurs de l’abstraction géométrique de la seconde moitié du XXe siècle. Il a utilisé l’aléatoire pour créer ses œuvres.
Vera Molnar, quant à elle, est une artiste d’origine hongroise. Elle est considérée novatrice dans l’art numérique et l’art algorithmique.
L’objectif de cet atelier virtuel était d’écrire un programme grâce au logiciel libre scratch qui permet de générer un tableau à la manière de François Morellet et de Vera Molnar en jonglant avec deux « costumes ».
Pari réussi pour les 7 jeunes ayant participé à cet atelier distancié gratuit, ouvert à tous !
Merci à Nicolas qui a animé avec brio cet atelier !